Présentation



Télécharger le flyer de présentation

Tactique

Le tchoukball est un véritable sport d'équipe !
Mélange de volleyball, de handball et de squash, le tchoukball demande une vraie cohésion au sein de l'équipe. Tous les joueuses et joueurs sur le terrain sont complémentaires. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.

Accessible

5 minutes d'explications et c'est parti, on commence à jouer !
Pour le débutant, le tchoukball est ludique dès les premières minutes. Les gestes de base sont simples et naturels. Une condition physique moyenne suffit amplement et les règles de base sont aisées à comprendre. L'absence de contact permet de jouer en équipe mixte. Pour commencer à jouer, aucun matériel particulier est nécessaire. C'est un sport absolument idéal pour toute personne souhaitant reprendre une activité physique en équipe.

Pourtant en compétition le tchoukball devient un sport particulièrement intense, éprouvant et complet. Les gestes techniques demandés deviennent de plus en plus complexes et spectaculaires.

Intense

Un sport passionnant, complet et défoulant. Les gestes techniques demandés, le rythme soutenu des rencontres et de l'intelligence de jeu requise, le tchoukball est un sport particulièrement dynamique et plaisant à jouer.

Fair-Play

Une philosophie exemplaire.
En préconisant le fair-play en interdisant tout geste d'agresssion et d'obstruction envers l'équipe adverse, jouer devient « jouer avec l'autre » et non « jouer contre l'autre ». Gagner, c'est « jouer mieux que l'autre » et non « détruire le jeu de l'autre »

Par des règles adaptées, le tchoukball cherche à éliminer l'anti-jeu et l'agressivité inutile. Tout geste de gêne ou d'obstruction est banni.

Les règles de base

- 1 terrain 10x20m et une balle de handball.
- 2 équipes de 7 joueurs/joueuses
- 2 cadres de tchoukball (trampoline incliné) sont placés de chaque côté du terrain

Et on joue !

- L'équipe qui attaque se fait des passes et tire la balle sur le trampoline.
A ce moment, l'autre équipe doit essayer de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol. Si elle y parvient, le jeu continue. Mais si elle n'y arrive pas, l'équipe attaquante marque le point.


Les règles complètes du tchoukball et du beach tchoukball peuvent être téléchargées sur le site de la Fédération Internationale de tchoukball