World Games


logo World GamesWorld Games Warm Up in 2007

Les World Games (ou jeux mondiaux en français) sont un événement multi sportif regroupant plusieurs sports non inscrits au programme olympique. Certains sports ont été présent aux jeux olympiques comme discipline de démonstration (comme le triathlon) ou ont été olympiques par le passé (comme le tir à la corde). Le squash, le rugby à 7 ou encore la course d’orientation font parti des disciplines inscrites aux jeux mondiaux.


Cet événement, organisé par l’IWGA sous le patronage du CIO, a lieu tous les quatre ans l’année suivant les jeux olympiques d’été.

L’édition 2009 a eu lieu à Kaohsiung en République de Chine (Taiwan) du 16 au 26 juillet 2009. L’événement a regroupé plus de 3'500 athlètes venant de 32 fédérations sportives.

L'édition précédente des World Games s’était tenue à Duisburg (Allemagne) où plus de 500'000 spectateurs sont venus découvrir les divers sports. L’événement a été diffué sur 120 chaînes de télévision à travers le monde.

Grâce au travail de la Fédération Internationale de Tchoukball et la renommée de notre sport à Taiwan, le tchoukball a été invité comme sport de démonstration au World Games. Après Karlsruhe en 1989, c’est la deuxième fois que le tchoukball a la chance d’être présent aux World Games.


La Fédération Suisse de Tchoukball est fière de ses équipes féminine et masculine qui se sont qualifiées pour cette compétition en remportant le championnat d’Europe 2008 à Usti (république Tchèque). C’est une délégation forte de 23 personnes qui s'est rendu du 21 au 26 juillet en Asie. Sur place, nos équipes nationales ont retrouvés les joueurs du Canada, de Grande-Bretagne, de Macao, de Singapour et de Taiwan. Après 2 jours de compétition nos deux équipes se sont retrouvées en finale mais non pas su venir à bout des taïwanais, ce qui leurs a néanmoins valu la médaille d'argent !


Résultats Suisses

Hommes
Position Édition
2ème Kaohsiung, 2009
4ème Karlsruhe, 1989
Femmes
Position Édition
2ème Kaohsiung, 2009