Swiss Tchoukball

Suivez la Suisse aux championnats du monde !

Les athlètes suisses sélectionné·e·s pour les championnats du monde 2023 et les championnats du monde de la jeunesse 2023

Photo par David Sandoz

Les championnats du monde de tchoukball auront lieu du 31 juillet au 5 août à Prague, en République tchèque. La Suisse y enverra trois équipes, dans les catégories femmes, hommes et hommes de 40 ans et plus. Côté juniors, les championnats du monde de la jeunesse auront lieu à Singapour du 14 au 16 juillet avec la participation d'une équipe suisse de moins de 18 ans.

Voir l'annonce des athlètes sélectionné·e·s pour les championnats du monde

Championnats du monde « élite »

Les catégories masculine et féminine regrouperont chacune 16 équipes reparties dans quatre groupes, et évolueront du 2 au 6 août.

Chez les dames, Singapour, championnes d’Asie l’an passé, vont tenter de mettre fin à l’hégémonie taïwanaise. Comme souvent, ce sont l’Italie et la Suisse qui tenteront de déranger les deux grandes favorites asiatiques. Pour atteindre les demi-finales, les suissesses devront terminer parmi les deux premières de leur groupe, puis remporter leur quart de finale. Le tirage au sort leur a réservé un groupe où elles partiront favorites, mais composé d’équipes pièges, soit le Brésil, vice-championnes d’Amérique, qui leur avait donné du fil à retordre en 2019, la Tchéquie, pays hôte, et la Malaisie. L’idéal serait de terminer premières pour éviter d’affronter un vainqueur de groupe en quarts.

Chez les hommes, Taïwan s’avance comme les immenses favoris après leur titre asiatique l’an passé. Comme chez les femmes, il faudra compter sur Singapour, l’Italie et la Suisse pour essayer de les empêcher de remporter un nouveau titre. Notre équipe masculine a hérité d’un groupe accessible composé de la Tchéquie, cinquième des Européens à Leeds l’an passé, du Cameroun, vice-champions d’Afrique en titre, et de la Thaïlande, qui tentera de confirmer sa belle quatrième place aux Championnats d’Asie l’été passé en se qualifiant pour les quarts. Le premier match plus compliqué devrait avoir lieu en quarts de finale, avant de retrouver, probablement, un des cadors en demies.

Championnats du monde P40

Dix nations sont représentées dans cette catégorie dont les matchs se dérouleront du 31 juillet au 1er août. L'équipe suisse visera une place sur le podium. Il faudra pour cela d’abord atteindre les demi-finales en terminant parmi les deux premiers d’un groupe de cinq équipes. La Suisse est tombée dans le groupe 2, dans lequel elle sera opposée au Royaume-Uni, l’Allemagne, le Brésil et le Bangladesh. Elle évite ainsi Taïwan, supposés être les favoris de la compétition, mais retrouvera deux nations européennes compétitives ainsi qu’une équipe brésilienne qui pourrait créer la surprise.

Championnats du monde de la jeunesse

L'objectif de l'équipe suisse M18 masculine est d'atteindre la finale, un cran au-dessus de la quatrième place obtenue il y a quatre ans. Cette équipe, qui l’été passé a rapporté le premier titre européen M18 à la Suisse depuis plusieurs années, entend bien donner du fil à retordre aux meilleures nations asiatiques.

La compétition rassemblera huit équipes dont sept asiatiques, la Suisse étant la seule représentante européenne. Deux groupes de quatre équipes ont été tirés au sort, et la Suisse est tombée dans le groupe le plus relevé, avec comme adversaires Taïwan, champions du monde et d’Asie en titre, Macao, cinquièmes en 2019, et la Thaïlande. Nos jeunes M18 partiront favoris pour décrocher une place en demi-finales, en espérant déranger Taïwan, mais en se méfiant de l’équipe de Macao, qui ces dernières années a montré qu’elle était la troisième meilleure nation asiatique. L’autre groupe rassemblera Singapour, finalistes en 2019 et qui devrait se qualifier, ainsi qu'Hong Kong, la Malaisie et la Chine, qui devraient se disputer la deuxième place qualificative du groupe.


Des pages dédiées ont été mises en place au sujet de ces compétitions. Elles seront mises à jour avec les dernières informations dès qu'elles seront dévoilées, dont notamment le programme détaillé.