Swiss Tchoukball

La Suisse en finale des Mondiaux !

Troisième journée intense pour les équipes suisses. Les femmes se sont facilement défaites des Allemandes en quart de finale. Elles ont ensuite gagné la demi-finale face à Hong Kong, accédant ainsi à la finale qu'elles joueront demain face l'Italie. Quant aux hommes, ils n'ont pas réussi à déjouer Taïwan en demi-finale.

Résultats du jour

  • Quart de finale féminin : Suisse 🇨🇭 61 – 37 🇩🇪 Allemagne
  • Demi-finale féminine : Suisse 🇨🇭 48 – 39 🇭🇰 Hong Kong
  • Demi-finale masculine : Suisse 🇨🇭 50 – 77 🇹🇼 Taïwan

Quart de finale féminin Suisse – Allemagne

Le premier match suisse du jour voyait l’équipe féminine disputer son quart de finale face à l’Allemagne, qualifiée in extremis en battant l’Uruguay d’un point. Super solides défensivement en première comme en deuxième zone, comme depuis le début du tournoi, les Suissesses ne laissent rien passer, encaissant seulement huit points lors du premier tiers. Dans le même temps, leur jeu offensif parfaitement rôdé leur permet de prendre de vitesse la défense adverse et de s’envoler au score.  Elles mènent très vite de plus de dix points et ne seront jamais inquiétées au score. Malgré une fin de match un peu moins propre, elles s’imposent 61-37 et filent en demi-finale.

Demi-finale masculine Suisse – Taïwan

Deux heures et demie plus tard, c’était au tour des hommes d’entrer en scène pour disputer, déjà, leur demi-finale. Imperturbables jusqu’ici, il leur faudrait là le match parfait pour espérer déranger Taïwan, les champions du monde en titre. Mais cette fois, ce ne sera pas suffisant. Le jeu taïwanais est trop rapide pour la défense suisse, qui s’accroche comme elle peut, tandis que chaque approximation en attaque se paie cash. Les Suisses, comme il y a quatre ans, sont éliminés par Taïwan (77 à 50), mais auront cette fois l’occasion de jouer le podium lors de la petite finale.

Demi-finale féminine Suisse – Hong Kong

Quelques heures plus tard, les femmes tentaient à leur tour de décrocher une place en finale. Elles retrouvaient Hong Kong, qui a éliminé à la surprise générale les championnes d’Asie singapouriennes au tour précédent. Les Suissesses ne cèdent pas à la pression en début de match et démarrent pied au plancher ; elles mènent de cinq points à l’issue du premier tiers. Mais dans un match où les défenses ont le dessus, les Asiatiques reviennent rapidement au score au début du tiers suivant. Les Suissesses parviennent cependant à trouver la solution tactique face aux tirs hauts de leurs adversaires, en déplaçant une centre-cadre au centre-centre. Cela leur permet de bloquer beaucoup plus et de creuser l’écart. Elles mènent de six points après deux tiers et, en restant très solides et constantes, décrochent leur billet pour la finale en s’imposant 48 à 39 !

L'autre demi-finale féminine opposant Taïwan à l'Italie a été extrêmement tendue et a nécessité deux prolongations avant que les Italiennes s'imposent finalement 58 à 61.

Retrouvez les photos des matchs suisses du jour sur notre galerie Flickr.

Au programme de demain

Nous verrons d'abord les hommes jouer leur petite finale face à Singapour à 14h15. Suivra directement après la finale féminine Suisse – Taïwan à 15h30. Les deux matchs seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la FITB.

Retrouvez toutes les informations sur la participation suisse aux championnats du monde sur nos pages dédiées.