Swiss Tchoukball

Arbitrage

Le respect des règles est donc une composante fondamentale du sport en général, et du tchoukball en particulier. L'arbitre a un rôle encore plus important à jouer : il procure aux joueurs et aux entraîneurs un « feed-back » important sur leur prestation. Il permet ainsi à tous de progresser. C’est pourquoi l’arbitrage est indispensable dans le jeu, et cela, même si les joueurs montrent un comportement empreint de respect de l’autre et de fair-play !

Niveaux

En Suisse, on distingue 3 niveaux d’arbitres :

  • Arbitres I : ils peuvent arbitrer toutes les compétitions officielles à l'exception de la ligue A et des demi-finales et finales de Coupe suisse.
  • Arbitres II : ils peuvent arbitrer toutes les compétitions officielles à l'exception de la ligue A et des demi-finales et finales de Coupe suisse.
  • Arbitres III : en plus d'être arbitres II, ils sont la référence de l'arbitrage en suisse. Ils peuvent s'investir dans le visionnement des arbitres.

De plus, des titres d'arbitres formateurs existent et permettent de dispenser les différents cours.

Formation

Les informations concernant la formation des arbitres se trouvent dans le règlement sur l'arbitrage qui peut être téléchargé ci-dessous.

Les dates des formations des arbitres I se trouvent dans le calendrier de Swiss Tchoukball.

Commission

L’arbitrage en Suisse est géré par la Commission technique de Swiss Tchoukball. Les principales missions de la commission sont les suivantes :

  • Former des arbitres et de veiller à leur formation continue
  • Promouvoir l’arbitrage parmi les clubs
  • Promouvoir un arbitrage de qualité dans le championnat suisse, dans la coupe suisse, dans les tournois de clubs et autres événements organisés par Swiss Tchoukball
  • Constituer une plate-forme de contact pour toutes les questions relatives aux règles et à l’arbitrage venant des membres de Swiss Tchoukball, mais également des maîtres d'éducation physique, des associations sportives suisses, etc.

Ressources

Responsable arbitrage